C'est le psychodrame politique du moment en Allemagne : la réforme des retraites déjà actée par la coalition au pouvoir suscite la fronde de jeunes députés chrétiens-démocrates sans lesquels le gouvernement n'a pas de majorité. Friedrich Merz est à la peine pour tenir ses troupes. Les sociaux-démocrates rejettent tout compromis.
Au sommaire également : la réforme du service militaires, l’AfD se déchire sur sa relation avec la Russie, le parti BSW perd sa fondatrice, l’Allemagne veut renvoyer des réfugiés syriens et afghans, la libération de l’écrivain Boualem Sansal, la disparition et le retour du train du nuit Paris/Berlin
L’immigration en Allemagne également suscite régulièrement des polémiques. La dernière campagne électorale l'a montré. Friedrich Merz prône la fermeté mais le chancelier impulsif provoque aussi par ses déclarations à l’emporte-pièce. Depuis dix jours, opposants et supporters battent le rappel après des déclarations du chef du gouvernement.
Le pays a célébré vendredi le 35ème anniversaire de sa réunfication. Un tiers de siècle plus tard, d'énormes progrès ont été réalisés mais des frustrations persistent à l'Est ainsi que des différences entre les deux parties de l'Allemagne.
"Schafft er das?"-"Y arrivera-t'il ?" : dix ans après la célèbre phrase de Merkel sur les réfugiés dont il sera aussi question dans cette "Lettre d'Allemagne", Friedrich Merz parviendra-t'il à mener à bien une réforme en profondeur des systèmes sociaux (retraites, assurance maladie, aide sociale...) dont l'Allemagne a besoin ?
CDU/CSU et SPD gouvernent ensemble l'Allemagne depuis début mai. Des moyens budgétaires sans précédent ont été débloqués pour relancer l'économie. Friedrich Merz a remis le pays en selle sur la scène internationale. Mais les conflits restent latents au sein de la coalition. Les réformes sociales à venir en seront un exemple.
La comparaison peut paraitre incongrue. La rivalité entre le nouveau chancelier et sa prédécesseure est légendaire. Mais la presse s'interroge. Friedrich Merz a surtout brillé depuis 70 jours sur la scène internationale. Mais peut-il tenir ses promesses ambitieuses pour réformer l'Allemagne ?
Il y a quelques mois encore la coalition d'Olaf Scholz éclatait à cause de quelques milliards pour la Bundeswehr. Aujourd'hui, les prévisions budgétaires avec des dépenses massives et un endettement sensible donnent le tournis. Cela vaut aussi pour la Défense alors que le sommet de l'OTAN vient d'entériner une hausse des contributions.
On en est là : éviter un éclat et des remontrances publiques lors d'une rencontre avec le président américain constitue aujourd'hui un succès diplomatique et médiatique. Mieux, la visite de Friedrich Merz s'est déroulée dans une atmosphère cordiale et les sujets qui fâchent n'ont pas été évoqués devant les caméras. Un succès pour le chancelier.