Vent mauvais pour l'AfD

Décisions judiciaires contre le parti et ses dirigeants, levée de l'immunité de députés et perquisitions, nouvelles révélations sur de possibles financements étrangers, baisse dans les sondages : l'Alternative pour l'Allemagne est en difficulté peu avant les Européennes du 9 juin.

Lettre d'Allemagne
7 min ⋅ 17/05/2024

Le parti d'extrême-droite a subi une défaite sévère lundi. La justice a estimé en appel que la surveillance de l’organisation par les renseignements intérieurs en raison d'un soupçon d'extrémisme était légitime. Ces derniers avaient ouvert une procédure il y a trois ans qui permet une observation du parti notamment avec des informateurs voire des mises sur écoute. L’Alternative pour l’Allemagne rejetait ces mesures qui nuisent à son image mais a donc perdu en deuxième instance. La cour de Münster estime que l’AfD poursuit des buts qui remettent en cause la dignité de certains groupes et la démocratie. Comprenez, les discriminations dont seraient victimes des étrangers ou des citoyens allemands d’origine étrangère.

Cette décision saluée par la classe politique et par le patron des renseignements intérieurs relance le débat alors que la radicalisation de l’AfD s’est poursuivie depuis la mise en place de ces mesures en 2021. Le parti pourrait voire la procédure à son égard renforcée si l’office de protection de la constitution estime qu’il est avéré que le parti est clairement extrémiste. Au-delà, c’est la question de savoir si une procédure visant à interdire un tel mouvement doit/peut être initiée. Dès lundi, des responsables politiques s’y sont déclarés favorables.

Dans un sondage ZDF de ce vendredi, 73% des Allemands estiment que l’AfD constitue un danger pour la démocratie (25% sont d’un avis contraire). La question très sensible d’une interdiction du parti d’extrême-droite divise en revanche les personnes interrogées : la moitié d’entre elles rejette une telle mesure; 44% y sont favorables.

"Terrible soupçon : l'AfD d'extrême-droite""Terrible soupçon : l'AfD d'extrême-droite"

Deuxième défaite judiciaire mardi pour l’AfD. Cette fois, c’est le leader de l’aile la plus radicale du parti, Björn Höcke, qui a été condamné à une amende de 13 000 Euros pour avoir utilisé lors d’un meeting un slogan des sections d’assaut nazies, les SA. « Alles für Deutschland » « Tout pour l’Allemagne » : cette formule, comme d’autres et comme divers symboles du Troisième Reich, est interdite en RFA. Björn Höcke s’est défendu devant la cour de Halle en estimant qu’il ne connaissait pas cette référence avec la période nazie. Une explication peu crédible pour un ancien professeur d’histoire a estimé le tribunal. D’autant plus que le leader de l’AfD en Thuringe est un adepte des déclarations sulfureuses sur l’histoire allemande. Björn Höcke avait ainsi qualifié dans le passé le mémorial de l’holocauste à Berlin pour les six millions de juifs victimes de la shoah de « mémorial de la honte » ou encore plaidé pour un « changement à 180 degrés » de la politique de mémoire de son pays.
L’amende de 13 000 Euros ne prive pas le responsable de l’AfD de ses droits civiques. Il pourra se présenter aux régionales de septembre en Thuringe où son parti arrive de loin en tête dans les sondages avec 30% des voix.

Ou comment la justice démasque l'AfDOu comment la justice démasque l'AfD
Hier, l’immunité de deux députés AfD au Bundestag a été levée. Une mesure qui frappe notamment Petr Bystron, numéro deux sur la liste du parti pour les Européennes. Son bureau a été immédiatement perquisitionné. Il est soupçonné d’avoir reçu (comme d’autres responsables d’extrême-droite en Europe) de l’argent russe via la plateforme “Voice of Europe” basée à Prague et qui vient d’être sanctionnée par l’UE. D’après le journal “Tagesspiegel”, Bystron aurait reçu l’an dernier 34000 Euros dont l’origine est suspecte. D’autres médias allemands (WDR, NDR et “Süddeutsche Zeitung”) livrent des révélations sur de l’argent chinois dont aurait bénéficié Maximilian Krah. Le député européen et tête de liste de son parti pour les élections du 9 juin se fait très discret depuis qu’un de ses assistants parlementaires a été arrêté pour espionnage pour Pékin. Cette personne aurait organisé pour Krah des financements occultes. Jusqu’à présent, le député estime n’avoir rien à voir avec les ennuis judiciaires de son ancien collaborateur.

Une trentaine de grandes entreprises allemandes appellent à voter aux Européennes et prennent position contre l'AfDUne trentaine de grandes entreprises allemandes appellent à voter aux Européennes et prennent position contre l'AfD
Le parti est sous pression. Il a perdu des points dans les sondages depuis le début de l’année lorsqu’il dépassait la barre des 20% dans certaines études d’opinion. Il est crédité actuellement de 15 à 17% des voix pour les Européennes du 9 juin (contre 11% il y a cinq ans). La vague bleue de l’AfD semble brisée pour ce scrutin. Mais la domination du parti dans les régions de l’Est demeure et le recul y est moindre en amont de trois élections attendues en septembre (Thuringe, Saxe, Brandebourg).

A écouter, l’émission “Décryptage” sur RFI hier : “L’extrême-droite allemande en perte de vitesse” https://www.rfi.fr/fr/podcasts/d%C3%A9cryptage/20240516-l-extr%C3%AAme-droite-allemande-en-perte-de-vitesse

Gouvernement : tiraillements en tous sens

Promis, juré ! Régulièrement, les trois partis de la coalition s’y engagent. Les différends réguliers qui les divisent ne doivent plus être débattus sur la place publique et renforcer par là l’image déjà très négative du gouvernement. Mais ces engagements ne tiennent en général que quelques heures.

A nouveau plusieurs dossiers difficiles figurent à l’ordre du jour :

-le budget 2025 : le frein à la dette est de retour, la conjoncture patine, les rentrées fiscales reculent mais les ministres ne veulent pas se serrer la ceinture. A nouveau, le grand argentier, Christian Lindner, est à la peine. Pour le président du parti libéral, la rigueur budgétaire est un marqueur politique. Ses collègues sociaux-démocrates et verts n’entendent pas pour autant sacrifier leurs projets sur l’autel du frein à la dette.

26 milliards d’Euros d’économies doivent être réalisées pour le budget 2025. Mais plusieurs ministres, notamment des sociaux-démocrates, font la sourde oreille. Olaf Scholz a officiellement pris la défense de son ministre des Finances. Pas question de suspendre le frein à la dette et de jouer la facilité :”Il va falloir transpirer” annonce Olaf Scholz.

Scholz : "C'est un conseil des ministres tout à fait normal". Derrière lui, on peut lire "augmentation du smic horaire à 15 Euros". Derrière le ministre des Finances : "Pas de recettes fiscales pour la retraite à 63 ans et une aide sociale dispendieuse" Scholz : "C'est un conseil des ministres tout à fait normal". Derrière lui, on peut lire "augmentation du smic horaire à 15 Euros". Derrière le ministre des Finances : "Pas de recettes fiscales pour la retraite à 63 ans et une aide sociale dispendieuse"

L’annonce hier que les recettes fiscales en 2025 et durant les années suivantes seront plus faibles que prévues ne va pas rendre les négociations actuelles plus faciles. Si les dépenses doivent être réduites, frein à la dette oblige, des priorités doivent être définies. Le parti libéral estime qu’il faut à tout le moins faire une pause dans les réformes sociales qui impliquent des dépenses supplémentaires. Les libéraux souhaitent un durcissement des conditions pour percevoir l’aide sociale. Cette semaine, un rapport publié par deux instituts économiques venaient souligner combien l’Allemagne aurait pourtant besoin d’investissements massifs. 600 milliards d’Euros de dépenses seraient nécessaires durant les dix ans à venir pour les infrastructures ou la décarbonation de l’économie.

Le ministre de la Défense, le très populaire Boris Pistorius, a des états d’âme car il n’est pas épargné par la rigueur budgétaire. Il aurait cette semaine déclaré dans une réunion non publique qu’il n’était pas scotché à son poste. L’Allemagne qui veut faire plus pour sa Défense et en faveur de ses engagements internationaux a t’elle les moyens de ses ambitions? Des juristes de la Bundeswehr ont planché sur une option pour soustraire des financements supplémentaires pour la Défense au frein à la dette. Pas question pour Olaf Scholz. Le chancelier a heurté son camarade social-démocrate également en critiquant publiquement les plans du ministre de la Défense pour une conscription 2.0.

"M. Smic""M. Smic"

Au-delà, le sentiment se confirme qu’Olaf Scholz, le père de la “Zeitenwende” qui répète à satiété l’importance du soutien allemand pour l’Ukraine, ne veut pas jouer pour autant les va-t-en-guerre. Sur les affiches pour les Européennes, “le chancelier de la paix” plaide pour une position “raisonnable” qui parle sans doute à une partie des électeurs, surtout à l’Est, peu enclins à accepter un soutien plus résolu en faveur de l’Ukraine. Olaf Scholz ressort ses slogans de campagne de 2021 en plaidant pour une hausse sensible du smic horaire à 14 puis 15 Euros. Le ministre des Finances, lui, a déjà rejeté une telle option comme les chrétiens-démocrates et le patronat. Et même le secrétaire général du SPD trouve que Scholz va un peu loin en remettant en cause le rôle d’une commission chargée de fixer le niveau de ce salaire horaire.

"Je n'ai pas tendance à la pleurnicher" Scholz critique ceux qui voient trop noir sur l'avenir de son pays"Je n'ai pas tendance à la pleurnicher" Scholz critique ceux qui voient trop noir sur l'avenir de son pays


Partenariat commercial avec Peugeot.

Le nouveau E-3008 : le plaisir de conduire électrique renouvelé

Avec son nouveau E-3008, Peugeot entend vous offrir des sensations et un plaisir de conduire uniques : 

  • Le E-3008 vous propose trois offres électriques avec une autonomie de 527 km à 680 km. La recharge rapide vous permet de récupérer 100 km d’autonomie avec seulement dix minutes de charge.

  • Le châssis dynamique rend la voiture très ergonomique et vous assure un grand confort pendant la conduite. 

  • Les quatre modes de conduite, à choisir sur les commandes tactiles du nouveau volant compact, permettent d’assurer des performances optimales.

  • Le véhicule dispose également du meilleur rayon de braquage des SUV et d’un freinage régénératif à 3 niveaux.

DÉCOUVRIR LE E-3008


Happy birthday RFA !

75 ans. C’était le 23 mai 1949 : la constitution élaborée par un conseil parlementaire mis en place à la rentrée 1948 était signée et publiée au journal officiel. L’acte de naissance de la république fédérale d’Allemagne était scellé, quatre ans après la fin de la guerre. Il s’agit d’une date centrale après la césure du IIIème Reich. Le texte pose les fondements démocratiques d’une nouvelle Allemagne qui restent aujourd’hui largement valables. cette constitution, plus que dans d’autres pays, fait partie intégrante de l’identité de l’Allemagne d’après-guerre qu’il marque de son sceau. ça n’est pas pour rien que des questions sur la constitution figurent dans les tests de naturalisation par exemple.

"23.000 mots. 75 ans. Une liberté" "Les 75 ans de la loi fondamentale. La démocratie reconnaissante" (pub presse)"23.000 mots. 75 ans. Une liberté" "Les 75 ans de la loi fondamentale. La démocratie reconnaissante" (pub presse)

Ce texte tire les leçons de la république de Weimar trop instable et mise à mal par les extrêmes. Cela vaut pour les principes fondamentaux comparables à notre déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Mais aussi pour d’autres dispositions. Pour éviter que les extrêmes ne s’allient pour renverser un gouvernement comme sous la république de Weimar avec les nazis et les communistes, seul un “vote de défiance constructif” est prévu dans la constitution de 1949. Un chancelier ne peut être contraint à la démission par une majorité des parlementaires que si ces derniers lui désignent un successeur. Cet article a été utilisé une fois depuis 1949 lors du changement d’alliance des libéraux qui ont quitté la coalition avec les sociaux-démocrates d’Helmut Schmidt en 1982 pour rejoindre les chrétiens-démocrates et ont permis par là la désignation d’Helmut Kohl.

"Les 75 ans de la république fédérale. N'avons-nous rien appris ?" s'interroge pessimiste le magazine cette semaine"Les 75 ans de la république fédérale. N'avons-nous rien appris ?" s'interroge pessimiste le magazine cette semaine

75 ans plus tard, les trois quarts des Allemands considèrent que leur loi fondamentale est une bonne constitution. Mais ils sont nombreux à être inquiets pour l’avenir de la démocratie dans leur pays. 53% d’entre eux estiment qu’elle est menacée par des forces extrémistes. (38% sont d’un avis contraire).

Visite d’Etat de Macron

Le président français sera en Allemagne à l’invitation du président Steinmeier du 26 au 28 mai. Cette visite prévue initialement début juillet dernier avait été repoussée au dernier moment en raison des troubles en France. Il s’agit de la première visite d’Etat d’un président français depuis 24 ans. Oui, depuis 24 ans !Un tel déplacement est protocolairement plus exceptionnel. Et la régularité des rencontres franco-allemandes ne le justifie pas nécessairement. L’ambassadeur français, Claude Martin, en poste en l’an 2000 lors de la visite d’Etat de Jacques Chirac racontait il y a quelques mois sur l’antenne de RFI que déjà il y a 24 ans, on s’était interrogé sur le point de savoir si un tel symbole était nécessaire. A l’époque comme aujourd’hui, les relations entre Paris et Berlin n’étaient pas au beau fixe. Un peu de protocole et de faste ne pouvaient pas nuire.

Visite d’Etat oblige, Emmanuel Macron sera l’hôte de son homologue Frank-Walter Steinmeier et non d’Olaf Scholz. Après son arrivée dimanche 26 mai à la mi-journée, les deux chefs de l’Etat participeront à la fête de la démocratie organisée dans le quartier gouvernemental pour les 75 ans de la république fédérale d’Allemagne avant de lancer “l’été sportif franco-allemand” (l’Euro puis les JO de Paris) et de participer à un banquet au château de Bellevue, le siège du président de la république à Berlin. Frank-Walter Steinmeier évoquera peut-être ses vacances en France dans sa jeunesse au volant d’une 2 CV.

Le lundi 27 avril débutera par une visite commune de Steinmeier et Macron au mémorial de l’holocauste avant un départ pour Dresde. La capitale saxonne figurait déjà au programme de la visite annulée l’an dernier. Le président français prononcera un discours devant l’Eglise Notre-Dame, un symbole de la ville. Cet édifice détruit durant la guerre avait été conservé en l’état comme témoignage du passé sous la RDA. Le bâtiment a été reconstruit à l’identique après la réunification. Une fête de l’Europe se tiendra également au centre-ville de Dresde.

Après une étape à l’Est avec Dresde, une autre est prévue dans la partie Ouest du pays. Emmanuel Macron recevra à Münster, en Rhénanie du Nord-Westphalie, le prix de la Paix. Ce prix est remis tous les eux ans à des personnalités qui ont oeuvré en faveur de l’intégration européenne. C’est à Münster (et à Osnabrück) que furent signés les traités qui mirent fin à la guerre de Trente ans en 1648. Ce prix est toujours partagé. L’autre lauréat est l’office germano-polonais pour la jeunesse. Frank-Walter Steinmeier et Emmanuel Macron retournent ensuite par avion à Berlin.

Car si la visite d’Etat s’achève avec le déplacement à Münster, le séjour en Allemagne d’Emmanuel Macron, lui, n’est pas terminé pour autant. Un conseil des ministres franco-allemand se tient dans la foulée à Meseberg au Nord de Berlin.

Cette fois, le président français et ses ministres seront les hôtes d’Olaf Scholz. Des traducteurs seront comme à l’ordinaire nécessaires. Mais les deux responsables ont fait une récente tentative dans une video en balbutiant quelques mots de la langue du voisin : https://www.tiktok.com/@teambundeskanzler/video/7367704134721588512

Save the date : les mémoires d’Angela Merkel sortent le 26 novembre

“Freiheit” “Liberté” sort le même jour dans plus de trente pays (en France chez Albin Michel). L’opus d’environ 700 pages couvre la période allant de la naissance de l’ex-chancelière en 1954 (elle fête ses 70 ans le 17 juillet) à son départ du pouvoir fin 2021.

Lettre d'Allemagne

Lettre d'Allemagne

Par pascal thibaut

Les derniers articles publiés